fbpx

A propos de Cerdan

JACQUES

Quand deux générations se rencontrent pour monter un projet extraordinaire.

LUDO

Génèse de l'idée

Comme de nombreuses “start-up” californiennes, l’histoire de notre innovation commence dans un garage. Mais ici, pas de jeunes férus d’informatique, pas de prodiges de l’algorithme connectés en réseau derrière leurs écrans multiples !

Il y a seulement Jacques, jeune retraité d’à peine 85 ans, passionné de cyclisme. C’est au fond de son atelier que Jacques Cerdan a patiemment mis au point son prototype de pédalier révolutionnaire.

Il lui a fallu plusieurs années de recherche et la rencontre avec Ludovic Boullet en 2017 pour aboutir à la réalisation du pédalier Cerdan : un pédalier à assistance mécanique !

Retrouvez une seconde jeunesse

Au tournant du siècle, profitant de sa retraite, Jacques Cerdan s’est mis à rouler plus régulièrement avec un groupe d’amis. Plus jeunes que lui, ils le distanciaient facilement lors d’une côte, d’une descente ou d’un sprint. S’il prenait beaucoup de plaisir à pédaler avec eux, Jacques était néanmoins frustré d’être à la traîne, d’être toujours le dernier, l’éternelle lanterne rouge! Il a alors cherché des solutions afin d’améliorer ses performances et retrouver ainsi une
seconde jeunesse sportive! Le déclic, il l’a eu à la lecture d’un
article dans Vélo Magazine. Le sujet portait sur le passage du point mort haut* du cycle de pédalage et la perte de puissance qui en résulte. Une obsession va alors naître en lui:, trouver le moyen mécanique de supprimer ce fameux PMH*.

©Sabver

A la recherche de la performance

Pendant de nombreuses années Jacques Cerdan va ainsi tester et expérimenter divers systèmes dans son atelier installé au fond de son garage… Jusqu’à ce matin si particulier où l’alignement des planètes lui a offert la solution! La petite musique métallique que produit la rotation du mécanisme est parfaite. Jacques vient de finaliser un pédalier d’un nouveau genre doté d’un mécanisme complexe où les manivelles se décalent vers l’avant lorsqu’elles sont en position haute pour progressivement se ré-aligner en position horizontale.

Avec la suppression du point mort, c’est la promesse  d’un gain de puissance à chaque coup de pédale!

*PMH, sur un pédalier classique, à chaque rotation, il existe un point mort haut qu’il faut franchir pour obtenir la puissance maximale en phase de poussée.

 
 

L'histoire en vidéo

" J'AI ÉTÉ SON PREMIER KO "
Jacques Cerdan
Inventeur du pédalier Cerdan

Cerdan, c’est un peu de l’histoire de l’illustre Marcel qui perdure. Notre inventeur est également le petit neveu de la légende de la boxe. A  chaque mouvement de pédalier, c’est un peu de la puissance de son crochet droit qui se retrouve dans le gain d’énergie. Le punch de Marcel au bout des pieds !

 
 

Partenaires

Scroll to top